4 février 2020

La collaboration inter-organismes à l’échelle internationale

Un volet de coopération internationale

L’innovation est au cœur des initiatives stratégiques de PROMIS. Face à plusieurs enjeux sociétaux contemporains tels que la gestion de l’immigration, PROMIS initie et structure depuis 2018 un nouveau volet de développement de la recherche qui se penche principalement sur la coopération internationale dans le but d’établir des liens et des partenariats à l’étranger.

PROMIS est le premier organisme communautaire à adopter un modèle coopératif visant le partenariat avec des acteurs internationaux qui sont également concernés par l’intégration professionnelle des immigrants. Au cours des deux dernières années, PROMIS a d’ailleurs été le seul organisme communautaire référencé par le MIFI pour recevoir des représentants de la Bavière et de la Cour des comptes française afin de discuter de questions migratoires! 

Dans le cadre d’appels à projets spécifiques de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ), le ministère des Relations internationales et Francophonie (MRIF) a soutenu et financé PROMIS pour sa participation à deux missions exploratoires visant la collaboration du milieu associatif français au grand débat sur l’immigration.

Mission exploratoire de 2018

En octobre 2018, Mounia Benalil, Conseillère au Développement et aux initiatives stratégiques de PROMIS, a organisé une mission de développement partenarial avec les cinq associations qui constituent le Réseau de Ressources pour l’Égalité des Chances et l’Intégration (RÉCI):

Le RÉCI œuvre à la valorisation des ressources existantes pour la prévention des discriminations, la promotion de l’égalité et l’intégration des immigrants et nouveaux arrivants. 

Dans le cadre de son tour professionnel à Paris, Strasbourg, Toulouse et Marseille, Mounia s’est entretenue avec les directions de ces organisations pour poser les jalons d’une collaboration qui s’inscrit dans la volonté conjointe de relever le défi de l’intégration des personnes immigrantes.

Le projet de coopération vise la mise en place d’un module d’échanges et de comparaisons de pratiques de régionalisation et de territorialisation de l’immigration entre le Québec et la France. 

La Conseillère a également été reçue par la Délégation générale du Québec à Paris lors d’une rencontre exploratoire sur les perspectives futures de consolidation d’un réseau franco-québécois en matière d’immigration et la mise en commun des expertises et compétences inter-organismes.

Mission exploratoire de 2019

En septembre 2019, PROMIS et Aquitaine Culture (Pôle de coopération Culture & Entreprises) ont signé un partenariat pour un projet financé par le MRIF visant la cocréation et le codéveloppement d’un Open Lab en entrepreneuriat régional. Ce dernier est axé sur l’intégration des populations immigrantes. Aquitaine Culture désire s’inspirer des pratiques de PROMIS pour étendre son continuum de services vers les populations immigrantes de la région Aquitaine, et assurer leur pleine participation au développement économique régional.

Les 6 et 8 novembre dernier, sur invitation d’Aquitaine Culture, une délégation de PROMIS s’est rendue à Niort pour participer au Forum national de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et de l’Innovation sociale (IS). La délégation a notamment participé à un atelier sur le Living Lab et à un panel dédié à l’économie sociale en présence de Madame Laurence Kwark, Secrétaire générale du Forum mondial de l’économie sociale. Cette participation a permis de faire valoir les avancées du Québec en matière d’économie sociale. 

Aquitaine Culture a également organisé un tour professionnel pour faciliter les rencontres de la délégation avec les acteurs clés de la région. À Niort, la délégation a visité le Living Lab Calyxis-Pôle d’expertise du risque et assisté à une présentation sur les ressources qui y sont développées en matière de prévention des risques dans le quotidien des personnes. À Bordeaux, la délégation s’est rendue à Espace la Ruche Bordeaux, un espace de coworking collaboratif réunissant une communauté d’acteurs dont l’organisme Action Emploi Réfugiés. Finalement, à Limoges, la délégation a visité Autonom’Lab et suivi une formation sur l’application de l’innovation ouverte dans des projets d’autonomie pour personnes âgées.

 

Les missions exploratoires de PROMIS ont permis d’étudier plusieurs partenariats possibles avec le milieu associatif français, y compris celui de la Ville de Paris, dans une volonté conjointe de comparer les écosystèmes impliqués dans l’accompagnement et l’intégration professionnelle des populations immigrantes. Ces partenariats permettraient d’exposer les enjeux et déterminants de leur performance dans une perspective à la fois de développement territorial, de dynamisme économique et d’innovation.

 

Rédigé par Mounia Benalil, Conseillère au Développement et aux initiatives stratégiques de PROMIS

 

Découvrez ces articles

Résidence Maria-Goretti

Service d’hébergement de 220 chambres destinées aux femmes de 18 ans et + actives sur le marché du travail ou aux études.

Notre infolettre vous offre d’astucieux conseils et vous tient à jour sur les dernières nouvelles relatives à l’immigration.

Vous avez une question?

Posez-la ici. Un conseiller vous répondra sous peu!

    Ou bien alors, appelez-nous!

    PROMIS: (514) 345-1615
    Résidence Maria-Goretti: (514) 731-1161
    Lun - Ven : 9h à 17h