Un lieu d’hébergement temporaire pour les femmes
Depuis 1953, la Résidence Maria-Goretti offre des services d’hébergement temporaire pour les femmes de toutes origines pour des séjours de courte ou de longue durée. À proximité de plusieurs commodités et services, cet établissement comprend 200 chambres dédiées à l’hébergement temporaire, ainsi que 20 chambres consacrées à des séjours journaliers.
Séjourner à la Résidence
Divers types de séjour y sont offerts :
- Résidence : d’un minimum de 3 mois, il offre un tarif préférentiel (à partir de 405 $ /mois) et est réservé aux femmes âgées entre 18 et 45 ans.
- Transit : d’un minimum de 3 mois, il offre des chambres abordables (à partir de 510$ /mois) et est conçu pour les femmes âgées de 45 ans et plus.
- Hôtel : court séjour de quelques jours. En raison de l’état changeant des mesures sanitaires imposées par le gouvernement du Québec, nous vous recommandons de vérifier la disponibilité de ce séjour.
Les services disponibles
Ces différents types d’hébergement servent de tremplin aux résidentes pour commencer leur session universitaire, démarrer leur nouvelle vie, ou simplement avoir un pied-à-terre abordable, stable et sécuritaire. Bien désservie par les transports en commun et proche de pistes cyclables, la Résidence est parfaite pour découvrir la ville, apprendre à s’y repérer et prendre le temps de s’y installer !
L’un des innombrables avantages à la résidence est qu’y séjourner implique également de pouvoir bénéficier des autres services de PROMIS, tels que : l’aide à l’emploi, les cours de francisation ou encore l’accueil et l’intégration.
Selon le budget, plusieurs options de chambres sont offertes : chambre standard ou grande, avec salles de bain partagées.
Pour permettre aux résidentes d’avoir tout à portée de main, les chambres sont équipées et meublées de :
- Lit simple
- Bureau de travail
- Meuble de rangement
- Lavabo
- Réfrigérateur
- 1 ou 2 placards
- Chauffage/ électricité/ eau chaude
- Téléphone avec boîte vocale
- Internet avec câble
En plus, la résidence offre l’accès à* :
- Une cuisine commune avec coin repas
- Des micro-ondes et grille-pains
- Des salles de bain et douches
- Une salle de séjour avec télé
- Une salle d’études avec Wifi
- Une buanderie sur chaque étage (frais en sus)
- Un ascenseur
- Une salle d’exercices
*L’accessibilité à certaines aires communes pourrait être sujette à changement, selon les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement du Québec
La réception est ouverte 24h/24. L’établissement s’assure de la sécurité des lieux, offrant une surveillance en tout temps.
« Propreté, accueil, tranquillité, sécurité, et confort vous attendent dans un décor sobre et reposant. Ceci était ma première expérience mais certainement pas la dernière. »
– Céline, Norvège, Avis Booking
La résidence, un tremplin social
Habiter à la résidence, c’est également une occasion en or de rencontrer des femmes, de tout horizon !
Alors qu’en temps normal, l’établissement organise des activités variées pour favoriser les rencontres, telles que des sorties, des soirées cinéma ou de jeux de société et autres, ces dernières sont pour l’instant arrêtées, en raison de la situation sanitaire actuelle.
De plus, Le salon communautaire est un lieu de rendez-vous pour celles qui souhaitent se réunir, prendre le thé, discuter ou encore partager leurs bonnes adresses !
L’histoire de la résidence
Vers la fin des années 30, Montréal connaît un gros essor industriel. Les jeunes femmes quittent la campagne pour travailler en ville. Loin de leur famille et de leurs proches, plusieurs deviennent alors vulnérables à des situations difficiles, voire d’abus.
Devant ce phénomène social, le Père Alfred-Laplante ouvre en 1945 le premier lieu d’hébergement uniquement réservé aux femmes âgées de 18 à 28 ans. Elles sont accueillies sans distinction – de religion ou d’origines –, dans ce lieu sécuritaire pour s’établir en sûreté. Très vite, la capacité de la salle ne suffit plus à la demande, qui ne cesse de croître.
Les pères de Sainte-Croix fondent alors le Centre Maria-Goretti en 1953, offrant 175 chambres.
En 2004, c’est PROMIS qui reprend le flambeau, tout en regroupant ses divers services sous la même égide.
Si au départ le centre accueillait majoritairement de jeunes francophones, ce sont maintenant des femmes de plus de 40 pays différents qui viennent y séjourner chaque année !
Vous aimeriez planifier votre séjour ?