Le cinéma québécois en 10 films cultes
Découvrez le Québec à travers les 10 meilleurs films du cinema québécois selon l’équipe PROMIS!
Après le cinéma français, le Québec est le second producteur de cinéma francophone par l’importance du nombre. En effet, avec plusieurs apparitions aux galas et remises de prix à l’international, les films québécois ont su se démarquer à travers les années.
Puisque les cinéastes québécois sont largement prolifiques (il se produit en moyenne une trentaine de longs métrages chaque année au Québec), nous avons cru bon vous partager notre liste personnelle des meilleurs films québécois!
Attention, cette liste n’est ni exhaustive ni en ordre hiérarchique, elle relève simplement des préférences personnelles de l’équipe PROMIS.
Bon cinéma!
1. La grande séduction
Un film sur la beauté du paysage québécois et sur une communauté prête à tout pour assurer la survie de leur village. Un film drôle et touchant mettant en vedette des personnages colorés et interprétés par des comédiens chevronnés!
2. Monsieur Lazhar
Suivez l’histoire d’un immigrant algérien qui débute une carrière d’enseignant à une école primaire. Malgré le fossé culturel qui le sépare de ses élèves, Monsieur Lazhar s’attache tranquillement à ces derniers nous aspirant dans une histoire dramatique qui fait autant sourire qu’émouvoir.
3. Incendies
Inspiré de la pièce de théâtre de Wajdi Mouawad, dramaturge québécois d’origine libanaise, Incendies présente un drame familial qui se déroule parallèlement au Québec et au Liban.
Sur une trame dramatique qui vous happe par un suspense soutenu du début à la fin du film, on y trouve de sympathiques clins d’oeil des nuances socioculturelles entre les Québécois et les Libanais.
4. Le Déclin de l’empire américain
Considéré comme un classique du cinéma québécois, ce film de Denys Arcand s’est mérité plusieurs distinctions : une récompense au Festival de Cannes (1986), une nomination aux Oscars (1987) et bien d’autres.
5. Bon Cop, Bad Cop
Découvrez les sympathiques nuances entre le Québec et l’Ontario en suivant deux policiers diamétralement opposés, obligés d’unir leurs forces, malgré leurs méthodes d’interventions très différentes.
6. Les invasions barbares
Un film touchant, se déroulant sous une trame cynique, mais qui arrive tout de même à déborder de lumière et d’espoir. On y retrouve un humour décapant, propre aux films de Denys Arcand.
7. C.R.A.Z.Y.
Découvrez le Québec des années 60 et 70 à travers la vie de Zachary, un adolescent en quête identitaire. Ce film dépeint à merveille la situation socio-économique de la classe moyenne de l’époque et nous fait revisiter tous ses succès musicaux, passant de Charles Aznavour à David Bowie.
8. Mommy
Ce film de Xavier Dolan a eu droit à une ovation de 12 minutes après sa projection officielle à Cannes. Mis à part les nominations et prix raflés, cette histoire d’amour entre une mère et son fils vous fait basculer rapidement entre rires et pleurs.
9. La guerre des tuques
La guerre des tuques a su marquer l’imaginaire de tout jeune québécois des années 80 avec ses personnages attachants et sa représentation de l’hiver québécois qui sait se montrer aussi sublime qu’incommodant.
Célèbre pour sa phrase “La guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal!”, ce film est une très belle occasion pour se retrouver en famille.
10. Chien de garde
Film de la dernière année, Chien de garde représentera le Canada dans la prochaine course aux Oscars dans la catégorie meilleur film en langue étrangère. Un film qui est tout sauf léger, mais insuffle une lumière à travers l’amour qui lie une mère à ses deux garçons.
Découvrez une Montréal peu paisible, mais bien réelle.
Et vous, quels sont vos coups de coeur?