Quand une réorientation de carrière s’impose

S’installer dans un nouveau pays ne veut pas dire qu’il sera possible de conserver un emploi dans le même domaine que dans son pays d’origine. Au Québec, certains secteurs d’activités sont plus en demande que d’autres. De plus, il est parfois nécessaire d’obtenir des équivalences en termes d’études pour pratiquer son métier dans un autre pays.

Les procédures, la formation et les coûts que cela implique ne sont parfois pas ce à quoi nous aspirons en arrivant dans une nouvelle région. C’est pourquoi plusieurs personnes immigrantes optent pour la réorientation de carrière. Nous vous présentons quelques astuces afin d’éclairer votre choix.

Identifier ses besoins

Pour débuter, il est très important de connaître vos propres besoins et vos envies. Il est certain qu’en arrivant au pays, il est souvent urgent de trouver du travail. Toutefois, il peut être bénéfique de prendre un emploi et d’entamer en même temps le processus de réorientation de carrière. Pour cibler vos intérêts et vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à utiliser des outils tels que des questionnaires d’orientation en ligne ou à consulter un orienteur dans le but de réaliser un test d’orientation. C’est une bonne période pour vous questionner sur votre avenir et ce que vous aimeriez en faire.

Prendre connaissance des opportunités

Comme nous le mentionnions précédemment, les domaines recherchant le plus grand nombre d’employés diffèrent selon la région géographique. Ainsi, il est primordial de prendre connaissance des opportunités et d’analyser le marché de l’emploi selon l’endroit dans lequel vous décidez de vous installer. De nombreux sites web sont à votre disposition pour identifier les secteurs d’activités offrant le plus de possibilités au Québec.

Avoir la formation requise

Bien qu’un secteur d’activités soit attrayant pour vous et offre de nombreuses opportunités, il se peut que vous ne possédiez pas la formation requise pour obtenir un emploi dans ce domaine. Par conséquent, il est nécessaire de se renseigner auprès d’un conseiller en aide à l’emploi afin d’identifier les prérequis et d’entamer la bonne formation. Certaines institutions offrent des cours à faible prix selon un horaire de soir, ce qui vous permet d’avoir un emploi le jour tout en apprenant les bases d’un autre métier.
 

Utiliser toutes les ressources à votre disposition

Que ce soit en effectuant vous-même des recherches en ligne ou en prenant rendez-vous avec un expert, nous vous recommandons d’utiliser toutes les ressources qui peuvent être mises à votre disposition dans votre recherche d’emploi. En outre, selon le type de formation et votre statut d’immigration, vous pourriez être éligible à un programme de prêt et bourse qui vous aidera à financer votre retour aux études. PROMIS vous propose deux services pour faciliter votre intégration sur le marché du travail. Les conseillers du service d’aide à l’emploi peuvent vous aider à travers toutes les étapes nommées précédemment et favoriser vos chances d’intégrer un domaine qui vous passionne. Autrement, si vous souhaitez vous installer en région, c’est-à-dire à l’extérieur de Montréal et de ses périphéries, nos conseillers à l’établissement en région sont en mesure de vous épauler dans votre démarche et vous aider dans vos projets.

Pour avoir plus de renseignements ou pour obtenir un rendez-vous avec un conseiller en aide à l’emploi ou avec un conseiller à l’établissement en région, consultez la page du service de votre choix :

S’établir en région 

Aide à l’emploi