Tout comprendre de la reconnaissance des acquis et des compétences
C’est une histoire que nous avons tous entendue: une personne immigrante, médecin dans son pays d’origine, ne trouve rien de mieux qu’un emploi de préposé dans une chaîne de restauration rapide dans son pays d’adoption. Effectivement, ce type de situation se produit plus souvent qu’on le souhaite. Cela dit, c’est loin d’être le seul scénario qui attend les nouveaux arrivants au Québec. Ceux-ci peuvent obtenir une reconnaissance officielle de leurs compétences afin d’exercer leur métier ici. Poursuivez votre lecture pour tout comprendre de la reconnaissance des acquis et compétences!
À quoi ça sert?
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche qui accorde une reconnaissance officielle des antécédents professionnels et scolaires d’une personne immigrante par rapport aux normes établies ici. Cette officialisation s’avère pratique, voire essentielle, pour se positionner par rapport au programme d’étude exigé, puisqu’elle donne une équivalence complète ou partielle, soit sous la forme dudit programme ou d’une partie de ses composantes (unités ou crédits de formation). Cette reconnaissance est alors inscrite sur un document officiel comme un diplôme ou une attestation. Ainsi, pour prouver vos connaissances dans votre domaine, vous n’aurez pas à étudier de nouveau ce que vous avez déjà étudié ailleurs et votre éducation en sol québécois sera écourtée.
La reconnaissance englobe aussi votre expérience personnelle en officialisant les aptitudes professionnelles que vous avez acquises à l’étranger. Si vous avez exercé votre profession pendant dix années, par exemple, vous connaissez sans doute plusieurs détails qui figurent dans les compétences obligatoires dans la réalisation d’un diplôme. Celles-ci pourraient être reconnues, de sorte que vous n’aurez pas à retourner sur les bancs d’études pour les apprendre. En fin de compte, vous compléterez vos études plus rapidement et deviendrez un candidat plus convoité lors de vos recherches d’emploi.
En officialisant vos compétences acquises, vous répondez aux exigences fixées au Québec et pourrez obtenir un diplôme officiel et intégrer le marché du travail. Vous pourrez également améliorer vos conditions de travail et profiter de plus de reconnaissance de la part de vos pairs. Pourquoi s’en passer?
Comment ça marche?
Envie de décrocher un emploi qui rejoint votre expérience et vos habiletés? Pour obtenir la reconnaissance des acquis et des compétences et ne pas avoir à suivre un parcours d’études classique, vous devrez compléter une demande auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). L’analyse de votre dossier sera suivie d’une entrevue de validation qui déterminera ce à quoi votre parcours vous donne droit. Vous terminerez ainsi vos études beaucoup plus vite — certains chanceux n’ont même pas besoin de retourner à l’école!
Bien qu’il s’agisse d’un parcours relativement simple, certaines personnes peuvent le trouver intimidant, surtout quand vient le temps de préparer leur dossier. Heureusement, les services d’aide à l’emploi pour immigrants de PROMIS comportent le soutien à la reconnaissance des acquis. N’hésitez pas à nous contacter pour profiter de ce solide avantage sur le plan professionnel!