Comment fonctionnent les congés de maternité, de paternité et parentaux au Québec?

La grossesse n’a rien de relaxant! Entre les rendez-vous médicaux, l’accouchement à anticiper, les achats qui se multiplient et on en passe, les futurs parents ont beaucoup à faire!

Et comme s’ils n’en avaient pas déjà plein les bras, ils doivent aussi s’assurer d’avoir les moyens financiers de se consacrer à bébé lorsque celui-ci pointera le bout du nez.

Le RQAP et vous

Si vous attendez un enfant, vous êtes probablement suffisamment occupé comme ça. Heureusement, les congés parentaux n’ont rien de compliqué au Québec. Ici, le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) permet aux nouveaux parents de prendre congé de travail à la naissance de leur enfant. En plus, le régime ne discrimine pas selon le genre et l’orientation sexuelle des parents.

Pour toucher cet argent, les parents doivent être des résidents du Québec qui paient des cotisations au régime d’assurance parentale du Québec et ont gagné au minimum 2000 $ dans l’année précédant celle du congé. Ils doivent aussi avoir cessé de travailler ou subi une diminution de revenus d’au moins 40%.
 

Régime de base ou régime particulier

Chaque régime prévoit des prestations de maternité, c’est-à-dire pour la mère biologique seulement. On y trouve aussi des prestations de paternité pour le père ou la conjointe reconnue sur l’acte de naissance seulement. En troisième place se trouvent les prestations parentales, qui sont les seules qui peuvent être partagées. En effet, les parents peuvent les ajouter au congé de maternité ou de paternité comme ils le souhaitent. Ils peuvent les utiliser tour à tour ou en même temps.

Le régime de base donne droit à des prestations moins élevées qui s’échelonnent toutefois sur une plus longue période que le régime particulier, soit 18 semaines pour la mère, 5 semaines pour le père ou la conjointe, et au moins 32 semaines à partager entre les parents. Dans le cas d’une adoption, les prestations non-partageables sont de 5 semaines à chaque parent et un total de 45 semaines partageables entre les conjoints. Cette option accorde aux parents 55% ou 70% de leur revenu.

Avec le régime particulier, le montant des prestations va jusqu’à 75%, mais celles-ci sont versées pendant moins longtemps. La mère a donc droit à 15 semaines tandis que le père ou la conjointe obtient 3 semaines. Les parents se divisent également 25 semaines (ou 28 semaines pour un congé d’adoption).

Le premier parent qui s’inscrit choisit le type de régime. Pour connaître le régime le plus avantageux pour vous, vous pouvez utiliser le simulateur de calcul des prestations du RQAP.

Quand s’inscrire?

La maman peut déposer sa demande de prestations de maternité jusqu’à seize semaines avant la date prévue de son accouchement, tandis que les prestations parentales et de paternité peuvent attendre la naissance de l’enfant. Cela dit, ne tardez pas trop puisqu’il n’est pas possible de recevoir des versements pour plus que les trois semaines précédant votre demande!

Vous êtes actuellement à la recherche d’un logement ? Vous ne savez pas par où commencer dans vos recherches ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers en accueil et intégration ou avec notre conseillère du service de soutien aux familles. Nous sommes là pour vous aider !