Comment inscrire ses enfants à l’école au Québec
Vous souhaitez inscrire votre enfant dans le système scolaire au Québec et vous ne savez pas par où commencer. Nous avons rassemblé quelques informations importantes qui pourront vous être utiles. Vous pouvez aussi bénéficier d’un accompagnement personnalisé en contactant l’équipe de PROMIS. Nous offrons aussi plusieurs ateliers informatifs pour vous aider à mieux comprendre notre système d’éducation.

Le système scolaire québécois en bref
Le système scolaire québécois est divisé en 3 parties : le préscolaire, le primaire et le secondaire. La maternelle (préscolaire) prépare les enfants de 4 ou 5 ans au primaire. C’est une transition entre la garderie ou le CPE et l’école primaire.
Ensuite les enfants font leur primaire de la 1re à la 6e année. Puis, leur éducation se poursuit à l’école secondaire, pour 5 autres années. C’est à ce stade que l’adolescent pourra choisir certaines options qui auront une influence sur la suite de son parcours scolaire au cégep ou à l’université. Il pourra, entre autres, choisir son niveau de mathématiques et de science.
Le système d’écoles publiques est gratuit, même s’il faut débourser pour les fournitures scolaires. Il existe aussi des écoles privées payantes. Les écoles francophones sont aussi plus nombreuses que les écoles anglophones.
La première journée d’école a habituellement lieu dans la dernière semaine du mois d’août. Il y a une pause de 2 semaines pour le temps des fêtes à la fin décembre et début janvier. Et l’école se termine juste avant la Saint-Jean-Baptiste, fête nationale québécoise, qui a lieu le 24 juin.
Inscription à une école primaire au Québec : qui peut y avoir accès?
Le Protecteur du citoyen du Québec stipule que tout enfant domicilié sur le territoire du Québec a accès à l’éducation publique gratuite et peut fréquenter l’école primaire ou secondaire, et ce, peu importe son statut d’immigration ou celui de ses parents. Que vous ayez le statut de réfugié, demandeur d’asile ou résident permanent, vos enfants (jusqu’à l’âge de 18 ans, ou de 21 ans dans le cas d’une personne handicapée) ont le droit de fréquenter gratuitement l’école publique.
Pour pouvoir inscrire votre enfant à l’école, vous devrez présenter des documents qui permettent d’établir son identité. Les informations nécessaires sont le prénom usuel, le nom légal au Canada, le sexe, les date, ville et pays de naissance, ainsi que les prénoms et noms de ses parents ou tuteurs. Si vous ne possédez pas un seul document qui collige toutes ces informations, il devra être accompagné de documents complémentaires contenant les informations manquantes.
Les étapes pour inscrire son enfant dans le système scolaire au Québec
L’inscription à l’école se fait en ligne via les Centres de service scolaire CSS. Vous devez d’abord sélectionner celui qui correspond à l’endroit où vous résidez en entrant votre adresse. Ensuite vous devez faire une demande au CSSS pour votre enfant en remplissant la fiche d’inscription et la fiche santé.
Notez que la période d’inscription varie d’un centre de service scolaire à l’autre, mais que la majorité des établissements fixent la période d’inscription en février ou en mars pour la rentrée scolaire suivante.
Le soutien PROMIS aux parents et aux enfants
L’équipe de PROMIS peut vous aiguiller à chaque étape du cheminement scolaire de votre enfant. De l’inscription, jusqu’à la fin du secondaire, nos agents de soutien scolaire peuvent faire le lien entre vous, votre enfant et le personnel des écoles, dans votre langue maternelle, afin de favoriser la réussite scolaire de votre enfant.
Si votre enfant a des difficultés scolaires, il peut participer à l’école du samedi. Il pourra améliorer son français ou ses mathématiques grâce à une approche ludique. Lors des sessions de 1 h 30, votre enfant sera attitré à un.e tuteur. trice qui lui offrira un soutien personnalisé.
« Le rôle d’agente de liaison scolaire est d’accompagner la famille à travers les différentes étapes d’intégration dans le système scolaire québécois. Nous participons à outiller la famille afin de mieux comprendre les attentes et demandes du système scolaire afin d’assurer le bon développement des enfants. «
– Andréanne Lévesque, conseillère à l’établissement en région chez PROMIS
Des ateliers pour tout comprendre sur le système scolaire québécois
Tout au long de l’année, PROMIS vous propose des ateliers informatifs sur différents sujets liés à l’éducation :
- Les bonnes habitudes de parentalité au Québec.
- La transition du primaire au secondaire.
- La transition de la classe d’accueil à la classe régulière.
- Le système scolaire québécois.
- La classe d’accueil au primaire et au secondaire.
Consultez notre calendrier pour connaitre les dates de nos prochains ateliers.
Si vous avez des questions sur l’inscription de votre enfant à l’école au Québec ou sur sa réussite scolaire, prenez rendez-vous avec un.e conseiller.ère en immigration dès aujourd’hui.