Comment lancer son entreprise au Québec?

Vous avez récemment immigré au Québec et vous souhaitez créer votre entreprise?

Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, il est important d’avoir les bons outils en main et de connaître les différentes procédures pour maximiser vos chances de réussite!

Quelques informations à connaître avant de se lancer… 

Pour commencer, vous devez être bien renseigné avant de vous lancer pour savoir si vos expériences, vos compétences et votre attitude sont en adéquation avec vos projets d’entreprise. En effet, être son propre patron comporte certains avantages et inconvénients, d’où l’importance d’avoir toutes les clés en main avant de se lancer en affaires. Quant à la culture d’entreprise, soyez vigilant, car il est possible que les procédés soient différents que dans votre pays d’origine. N’oubliez pas de vérifier si vous pouvez exercer le métier désiré dans la province, et s’il est régi par un organisme de réglementation pour votre secteur d’activité. Il est possible d’avoir recours à un permis ou une certification avant de pouvoir vous lancer. Renseignez-vous grâce à l’outil Recherche de permis du service gouvernemental Réseau Entreprises Canada.

Par la suite, vous devez choisir la structure juridique de votre entreprise qui correspond à vos besoins. Il est nécessaire de déterminer si vous souhaitez créer une entreprise individuelle, une société en nom collectif ou une société par actions.

La société par actions: il s’agit ici d’exploiter une entreprise afin de réaliser des profits pour les réinvestir dans la société, ou de les répartir entre les différents actionnaires. 

L’entreprise individuelle: ce statut permet d’exercer en tant que travailleur autonome. Beaucoup de personnes immigrantes optent pour cette structure car elle est simple au niveau juridique et peu coûteuse.

La société en nom collectif: son but consiste à s’associer avec une ou plusieurs personnes pour exercer une activité commune. 

Les étapes pour créer une entreprise

Vous devrez établir un plan d’affaires avec une étude de marché pour la mise en œuvre de votre projet. Celui-ci démontre le potentiel de votre future entreprise ainsi que les objectifs et les moyens pour y parvenir.

D’autres étapes sont nécessaires pour lancer votre activité, comme l’évaluation de vos ressources financières, la compréhension de la fiscalité et la comptabilité au Québec, ainsi que la compréhension de vos concurrents et des besoins de vos futurs clients. Développer votre réseau et faire connaître votre entreprise sera aussi une des étapes primordiales, ce qui est établi au préalable dans votre plan de communication et de marketing.

Lorsque votre entreprise est créée, vous devrez l’enregistrer au Registraire des Entreprises. Vous vous verrez attribuer un numéro d’entreprise (NEQ) ainsi que vous pourrez communiquer aux autorités gouvernementales provinciales.

Au Québec, pour pouvoir devenir entrepreneur, il faut posséder au minimum un statut de travailleur temporaire ou être résident permanent. En fonction de votre statut, vous devrez déterminer si vous souhaitez incorporer votre entreprise sous la juridiction fédérale ou provinciale.

Si vous désirez vous lancer en affaires, PROMIS vous accompagne grâce aux formations en entrepreneuriat pour personnes immigrantes. Plus d’informations: https://promis.qc.ca/fr/formation-gratuite-en-entrepreneuriat-pour-immigrants/?fbclid=IwAR12X4uWM3ag7AkSFRs84gWMtyjOhseGYnZfR4MY9v5_AGSh5Sdnv1t-zCE 

Les aides disponibles

Si vous souhaitez démarrer votre entreprise, l’un des premiers défis auquel vous devrez penser est le financement. Toutefois, plusieurs ressources existent pour assister les entrepreneurs du Québec dans la réalisation de leur projet.

On retrouve différents programmes de financement et subventions avec le programme Futurpreneur Canada proposé par la Banque de développement du Canada (BDC). Mais aussi, le programme de Soutien au travail autonome offert par Emploi-Québec afin d’obtenir un revenu au cours de la première année du développement d’une entreprise et d’acquérir les bonnes connaissances.

Certains programmes d’immigration sont également disponibles pour les gens d’affaires qui:

  • souhaitent bâtir leur avenir professionnel au Québec 
  • sont déjà entrepreneurs avec un certain capital 
  • qui veulent créer ou acquérir une entreprise

Pour en savoir plus sur les programmes d’immigration ou sur le démarrage de votre entreprise

Découvrez le portrait du dynamisme entrepreneurial de Montréal en cliquant ici ou en visionnant la conférence « Diversité et entrepreneuriat» du 25 mai dernier: https://youtu.be/StApjFaFB8M?t=599 

PROMIS vous propose des formations, des cours à la carte en entrepreneuriat et des activités de réseautage gratuitement, afin de vous outiller dans tous vos projets!

Lancez-vous dès maintenant!