Des cours de francisation pour immigrants qui font toute la différence
Saviez-vous que parler français au Québec, ça change une vie? PROMIS offre des cours de français à toute personne qui n’est pas née au Canada, qui habite au Québec et qui a plus de 16 ans. C’est gratuit et disponible pour tous les niveaux de français, de débutant à avancé. Voici tout ce que vous devez savoir sur les cours de francisation.

2 bonnes raisons de suivre des cours de français
Qu’est-ce qui vous motive à apprendre le français? La majorité des personnes immigrantes s’inscrivent à des cours de francisation pour deux raisons principales.
- L’obligation légale. On ne se le cachera pas, le gouvernement du Canada exige un niveau 7 de français afin d’obtenir le statut de résident permanent. Si c’est votre objectif, pourquoi ne pas commencer par vous inscrire.
- Les opportunités d’intégration. La vie au Québec se déroule en français. En apprenant la langue, vous serez en mesure de vous intégrer plus facilement à la vie sociale et culturelle du Québec. Vous augmenterez aussi vos chances d’avoir des opportunités d’emploi intéressantes en lien avec votre domaine de formation.
À qui s’adressent les cours de francisation?
Les cours de français du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration s’adressent à vous, si vous êtes :
- Travailleur temporaire
- Demandeur d’asile
- Résident permanent
- Citoyen naturalisé
- Étudiant étranger
Les cours ne sont pas disponibles aux statuts de visiteur et de diplomate.
Que vous soyez au Québec depuis 6 mois ou 10 ans, ce n’est pas ça qui compte. L’important, c’est votre désir d’apprendre le français.
Comment fonctionnent les cours?
La première étape est de créer un profil sur le site de Francisation Québec. Ensuite, vous serez invité à passer un test au téléphone afin de déterminer votre niveau de maitrise de la langue française. Puis, vous recevrez une lettre de confirmation de votre inscription avec votre niveau de français et un centre d’apprentissage vous sera assigné. Ensuite, vous serez placé sur une liste en attendant qu’une place se libère. Toute cette planification est réalisée par le MIFI.
Il y a 4 sessions de cours par année : hiver, printemps, été et automne. Chaque session s’échelonne sur 11 semaines et les 8 niveaux de cours sont divisés en 4 blocs. Pour s’adapter à votre horaire, les cours sont offerts le matin, l’après-midi, le soir et la fin de semaine. Et c’est vous qui choisissez la fréquence des cours pour la session, une fois, deux fois ou trois fois par semaine, toujours selon vos disponibilités.
Qu’allez-vous apprendre concrètement?
Les professeurs du MIFI se font un devoir de vous donner des exercices ancrés dans la culture d’ici. Vous apprendrez, entre autres, votre alphabet, vos chiffres, vos pronoms et vos verbes avec des thématiques comme les régions du Québec, la météo, la recherche d’un appartement ou les coûts de l’électricité. Vous aurez aussi l’occasion de passer de la théorie à la pratique avec des ateliers de conversation.
Le cursus complet D’agir pour interagir avec tous les éléments couverts par la formation est disponible en ligne.
Pourquoi PROMIS est-il le meilleur endroit pour suivre des cours de francisation?
En suivant votre parcours de francisation dans les locaux de PROMIS vous aurez accès à tous les services d’intégration au même endroit. De votre demande de permis de travail, au soutien aux familles en passant par l’aide à l’emploi et la régionalisation, vous obtiendrez un service personnalisé. Vous profiterez d’une communauté de soutien sur 360 degrés. De plus, vous pourrez assister à des conférences publiques sur différents sujets comme l’impôt, l’éducation et la santé pour faciliter votre compréhension du Québec.
Quel sera l’impact de la francisation sur votre vie?
Exprimer des idées, poser des questions, échanger avec les autres en français permet une ouverture sur le monde. En fait, si vous vivez à Montréal et que vous parlez uniquement en anglais, vous manquerez la moitié de la vie montréalaise. Les festivals, les foires de l’emploi, la culture, tout cela se déroule en français. Grâce à vos cours, vous serez aussi en mesure de comprendre les prix à l’épicerie, échanger avec l’enseignant de votre enfant et exprimer correctement votre état de santé chez le médecin. Sans parler des opportunités d’emploi.
Deux trucs pour faciliter votre apprentissage du français
Apprendre une nouvelle langue exige des efforts et de l’implication. Voici quelques conseils afin de garder la motivation.
- Soyez patient. Petit à petit, vous ferez des progrès et cela vous encouragera à poursuivre vers le prochain niveau. Rappelez-vous qu’à raison de 3 cours par semaine, il faut compter en moyenne 2 ans et demi pour compléter les 8 niveaux de cours.
- Restez constamment en mode apprentissage. En écoutant la radio, en regardant la télévision, en lisant des livres, en chantonnant des chansons en français. Plus vous consommerez de contenu francophone, plus vous ferez de liens avec ce que vous apprenez en cours. Il est primordial de vous impliquer personnellement pour garder votre motivation.
En résumé, pour comprendre la vie au Québec, il faut parler français. Et ça tombe bien car les cours de francisation pour immigrants sont gratuits, accessibles, à votre rythme, selon votre horaire et votre niveau. Faites le premier pas vers votre nouvelle vie en vous inscrivant à un cours de français dès maintenant.