Évaluer ses besoins pour bien choisir ses assurances
Lorsque nous arrivons dans un pays étranger, notre besoin de protection peut s’accentuer. Nous pouvons, avec raison, ressentir le besoin de nous protéger, mais également de protéger notre famille ainsi que tout ce que nous possédons.

Au Québec, il existe plusieurs types d’assurance qui peuvent nous aider à combler certaines de nos insécurités. Cependant, avant de choisir une assurance, il est primordial de définir nos besoins et notre budget. Se lancer dans des démarches pour choisir son assureur et sélectionner le produit qui nous convient peut rapidement devenir un vrai casse-tête. C’est pourquoi nous vous offrons ici un aperçu des assurances les plus répandues.
Santé et médicaments
Selon le statut d’immigration, il peut se passer un certain temps avant qu’une personne soit éligible au Régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ). C’est pourquoi une assurance santé est si précieuse. Plusieurs assureurs offrent la possibilité aux nouveaux arrivants, aux travailleurs temporaires, aux étudiants étrangers ainsi qu’aux visiteurs d’obtenir une garantie en cas de nécessité de soins hospitaliers, de soins prescrits par un médecin (par exemple, les médicaments sous ordonnance, les radiographies, etc.), de frais d’ambulance et de toutes autres dépenses nécessaires liées à la santé. Évidemment, il n’est pas pertinent de prendre l’assurance la plus dispendieuse lorsque nous savons que nous aurons droit à la protection de la RAMQ sous peu. En revanche, si vous croyez devoir attendre une longue période pour l’obtenir, mieux vaut prendre une assurance plus complète. Le coût de ces assurances va dépendre de votre âge et parfois de votre état de santé actuel. La durée de votre séjour peut également influencer le coût de l’assurance. Au Québec l’assurance-médicaments est obligatoire. Elle peut être prise auprès de la RAMQ sauf si vous possédez un permis de travail ou un permis d’études. Dans ce cas, il faudra souscrire à une assurance privée.
Habitation
Si vous venez d’acquérir une propriété, il est pratiquement certain que vous voudrez obtenir une assurance habitation. Si vous résidez dans un logement en location, sachez qu’il est également possible d’assurer votre logis. Plusieurs assureurs vont vous offrir une protection de base à laquelle vous pouvez ajouter une production complémentaire. Néanmoins, il faut toujours être vigilant en ce qui concerne les conditions de réclamation. Une assurance de base peut couvrir les incendies, les dégâts d’eau, les vols, mais le contexte et les conditions dans lesquelles les dommages se sont produits influencent le degré de protection. Soyez toujours informés des conditions qui régissent votre contrat d’assurance.
Voiture
Quand vous possédez une voiture, vous avez également l’obligation de contracter une assurance. Encore une fois, plusieurs options s’offriront à vous. Avec une protection de base, vous serez normalement couvert en cas de collision. Toutefois, vous pourrez ajouter une protection en cas de dommages causés par des intempéries, un vol ou encore un incendie. Il est recommandé d’évaluer ses besoins en considérant les risques qui nous entourent. Par exemple, que vous viviez en campagne ou en ville, les risques liés aux conditions météorologiques ne sont pas tout à fait les mêmes. De même, si vous prêtez votre voiture à une personne moins expérimentée, vous courez davantage de risques.
assurance vie et invalidité
Les assurances vie peuvent prendre plusieurs formes. Malgré tout, elles offrent une protection à votre entourage en cas de décès. Il peut être inquiétant de laisser notre famille sans ressource financière pour continuer de se loger et pour payer les différents frais engendrés par notre décès. L’assurance leur permettra d’assumer certains de ces coûts. Toutefois, vos besoins peuvent vous amener à prendre uniquement une assurance d’invalidité. Celle-ci vous permettra d’obtenir un salaire si vous êtes victime d’un accident ou atteint d’une maladie qui vous empêche de poursuivre votre travail.
En somme, le choix d’une assurance dépendra toujours de vos besoins, mais également de votre situation financière. Pour obtenir de l’aide dans vos démarches, cliquez ici pour prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers en accueil et intégration. De plus, sachez que plusieurs employeurs offrent à leurs employés des assurances privées parmi lesquelles vous retrouverez plusieurs options de protection. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec l’un de nos conseillers en aide à l’emploi en cliquant ici.