Foire aux questions

Notre service est lié à la mission de PROMIS qui vient en aide aux immigrants, en offrant un hébergement temporaire en priorité aux nouvelles arrivantes ou étudiantes étrangères. La condition première est d’accepter l’accès aux services de PROMIS. Dans un premier temps, vous devez remplir le formulaire en ligne dans la section Résidence. Notre service d’hébergement vous contactera dans les jours ouvrables qui suivront. Après l’analyse de votre demande, si votre candidature est acceptée, nous vous confirmerons votre inscription. Des frais de 50 $ vous seront demandés pour l’ouverture de votre dossier. Une fois inscrite sur nos listes, nous communiquerons avec vous aussitôt que nous aurons une chambre libre à une date se rapprochant de celle souhaitée d’arrivée.

En tant que nouvelle arrivante, vous aurez la chance de rencontrer un conseiller de PROMIS qui vous fournira les informations sur tous les services disponibles dont vous pourrez bénéficier sous un même toit et ce, complètement gratuitement.

Les frais de séjour incluent le service téléphonique pour les appels locaux (téléphone fixe avec boîte vocale), la connexion Internet réseau, le chauffage, l’électricité et l’eau chaude. Les chambres sont meublées mais la literie n’est pas fournie.

Toutes nos chambres sont en occupation simple. Les seules différences entre la grande et la petite
chambre sont la superficie (11 m2 ou 16 m2), le nombre de placards et le nombre de fenêtres (1 ou 2).

Vous pouvez faire une demande de changement de chambre qui vous sera accordée en fonction des disponibilités. Des frais de 50 $ s’appliqueront.

Afin de maintenir la Résidence sécuritaire sans risque de contamination parasitaire, les meubles
provenant de l’extérieur ne sont pas acceptés.
Si vous désirez ajouter des petits meubles d’appoint neufs provenant du fournisseur, vous pouvez en faire la demande à l’administration.

La Résidence met à votre disposition une cuisine au 5e étage où vous pourrez préparer vos repas. Des micro-ondes sont disponibles sur chaque étage pour réchauffer vos plats. Dans les chambres, aucun appareil de cuisson n’est accepté sauf la bouilloire et la cafetière.

Il n’y a pas de couvre-feu. Vous pouvez entrer et sortir comme bon vous semble. Après 23h, la personne en charge de la sécurité la nuit, vous accueillera et vous demandera de vous identifier avant de pouvoir accéder à votre chambre. Les visiteurs ne sont pas admis aux chambres mais seulement dans le hall d’entrée. Les visiteuses sont autorisées mais doivent être accueillies à la réception par la résidente et signer un registre des visites.

À la Résidence, il y a une présence 24h/24, 7 jours /semaine. Le service d’hébergement situé au premier étage, est ouvert du lundi au vendredi de 9h à17h pour répondre à toutes vos questions. La réception est ouverte 7/7, de 7h à 23h. La sécurité prend la relève de 23h à 7h.

Le courrier et les colis sont recueillis à la réception où vous pourrez les récupérer.

Le paiement des frais de séjour doit se faire toujours le premier du mois. Si vous arrivez de l’étranger, nous acceptons les paiements par carte de crédit ou en argent comptant pour le premier mois. Par la suite, tous les paiements devront se faire par virement Interac ou par chèque au nom de PROMIS.

Les séjours à la Résidence sont temporaires mais peuvent être prolongés sous certaines conditions. Les personnes qui poursuivent leurs études peuvent être autorisées à demeurer à la Résidence jusqu’à un maximum de 3 ans.