26 octobre 2021

Demandes d’immigration au Québec: tout savoir des changements appliqués en 2021

Serai-je accepté? Ai-je rempli ma demande comme il faut? Quand recevrai-je ma réponse? Comme les demandes d’immigration sont une étape charnière du parcours du nouvel arrivant, il est normal qu’elles entraînent souvent de l’anticipation et que la nouvelle de chaque changement rende un peu nerveux.

Quelques modifications concernent justement le traitement des demandes d’immigration au Québec au cours de l’année 2021, mais pas de panique! L’organisme d’aide aux immigrants PROMIS vous explique tout.

Changements appliqués au début de l’année

Chaque année, les frais de traitement des demandes d’immigration varient en fonction de l’indice moyen des prix à la consommation. 2021 n’était pas en reste. Ainsi, les demandes pour travailleurs qualifiés ont augmenté de 10 $ (de 812 $ à 822 $), tandis que celle pour chaque membre de la famille qui accompagne le demandeur a augmenté de 2 $ (de 174 $ à 176 $). Faire valider une offre d’emploi permanent est passé de 202 $ à 205 $. Pour leur part, les entrepreneurs et travailleurs autonomes qui s’inscrivent dans la classe d’immigration des gens d’affaires doivent respectivement payer 15 962 $ (une augmentation de 199 $) et 1 113 $ (une augmentation de 14 $). Enfin, les coûts pour les demandes de travailleurs temporaires et d’étudiants étrangers sont passés de 202 à 205 $, et de 121 $ à 123 $ pour les évaluations comparatives des études à l’extérieur du Québec. Cela dit, n’oubliez pas que ces montants ne sont pas finaux: d’autres frais s’appliquent à la soumission des demandes.

Concernant le Programme des étudiants étrangers (PÉÉ) et du Programme de l’expérience québécoise (PEQ), les demandes doivent depuis le début de l’année être soumises en ligne. Le ministère de l’Immigration du Québec a d’ailleurs ajouté ce service sur son portail Arrima. L’envoi électronique s’applique aussi aux projets pilotes qui suivent: le programme pilote pour les personnes préposées aux bénéficiaires, le programme pilote pour les travailleuses et travailleurs des secteurs de l’intelligence artificielle (IA), des technologies de l’information (TI) et des effets visuels, et le programme pilote pour les travailleuses et travailleurs de la transformation alimentaire (TA).

Québec a également fixé une fourchette de 27 500 à 29 300 nouvelles admissions pour ses programmes d’immigration économique, en plus de prévoir un maximum de 4 300 admissions pour ses programmes d’immigration d’affaires. Un maximum de 800 admissions est prévu pour d’autres catégories économiques, comme le programme des aides familiaux résidants.

Changements récents

Bien que les changements tombent généralement en opération au début de l’année, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada en ont annoncé de nouveaux cet été, comme l’augmentation du quota de 10% à 20% des travailleurs étrangers temporaires dans les entreprises québécoises (PTET). Les travailleurs qualifiés en attente de la résidence permanente seront heureux de profiter d’un accès simplifié au permis de travail ouvert transitoire (PTOT). Enfin, le Programme de mobilité internationale (PMI) sera bonifié chaque année afin d’accélérer l’arrivée de 7000 travailleurs étrangers en possession du CSQ et de pourvoir un poste vacant.

Chez PROMIS, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé gratuitement, et ce, quel que soit votre statut une fois arrivé au Québec (étudiant, travailleur temporaire, résident permanent, réfugié, parrainé…). Prenez rendez-vous maintenant!

Découvrez ces articles

Résidence Maria-Goretti

Service d’hébergement de 220 chambres destinées aux femmes de 18 ans et + actives sur le marché du travail ou aux études.

Notre infolettre vous offre d’astucieux conseils et vous tient à jour sur les dernières nouvelles relatives à l’immigration.

Vous avez une question?

Posez-la ici. Un conseiller vous répondra sous peu!

    Ou bien alors, appelez-nous!

    PROMIS: (514) 345-1615
    Résidence Maria-Goretti: (514) 731-1161
    Lun - Ven : 9h à 17h