Petit guide pour les nouveaux arrivants à la recherche de logement
Les demandeurs de résidence permanente détenteurs d’une CRP (Confirmation de Résidence Permanente) valide ont enfin le droit d’arriver au Canada! De bonnes nouvelles comme celle-là nous indiquent que nous sommes sur la bonne voie dans nos efforts pour surmonter la crise sanitaire.
Alors, ça y est, votre départ est pour bientôt. Comme vous le savez, la première chose dont on a besoin dans un nouveau pays, c’est un logis. Suivez nos conseils pour trouver votre premier logement au Québec.
Un pied-à-terre temporaire
PROMIS donne aux nouvelles arrivantes la possibilité de louer une chambre privée à la Résidence Maria-Goretti, un espace entièrement réservé aux femmes. La résidence compte 200 chambres meublées. Les logeuses partagent des aires communes incluant la cuisine, la buanderie et la salle d’entraînement physique. L’esprit de communauté qui règne est parfait pour connecter avec des personnes qui vivent, ou ont vécu, la même expérience que vous.
D’autres résidences montréalaises accueillent les femmes, les hommes, les couples et les familles. Vous trouverez plus d’informations à leur sujet auprès de centres communautaires, de centres culturels ou d’organismes comme PROMIS.
Trouver un logement à Montréal
Au Québec, les engagements de location se font habituellement au moyen d’un bail, soit un contrat signé par le locataire et le propriétaire. Celui-ci comporte plusieurs informations, dont le prix, les règles et les inclusions (les commodités comme l’électricité et les électroménagers peuvent être aux frais du locataire ou du propriétaire). L’entente dure habituellement un an: bien qu’ils existent, les logements qu’on peut louer un mois à la fois sont rares.
Les Québécois utilisent habituellement Internet pour trouver un logement. Voici quelques sites populaires qui peuvent vous aider à trouver un appartement: Kijiji, LesPAC, Logis-Québec et Immo-Appart. Les propriétaires publient aussi parfois des annonces dans des groupes Facebook comme celui-ci.
Les logements sociaux, une option abordable
Subventionnés par le gouvernement, les logements sociaux sont abordables car ils n’existent pas à des fins de profits. Ils ont pour but de loger les personnes à revenus faibles ou modestes en leur offrant un loyer qui respecte les moyens des locataires.
Il existe trois types de logements sociaux au Québec. On trouve d’abord les habitations à loyer modique (HLM) pour personnes à faibles revenus, dont le loyer correspond à 25% du salaire. Suivent les coopératives d’habitation, qui sont gérées par leurs membres. Enfin, il y a les logements sans but lucratif d’habitation qui appartiennent à des OSBL. Comme ils sont souvent destinés à des gens qui vivent des situations particulières, comme les personnes sans domicile fixe, par exemple, leur conseil d’administration se compose habituellement de locataires et d’intervenants.
Il existe plusieurs critères d’admissibilité pour louer un logement social, dont celui d’être résident permanent ou citoyen canadien. Si ce n’est pas encore votre cas, vous devrez attendre avant de soumettre votre application.
PROMIS a pour mission de soutenir activement les personnes immigrantes dans leur intégration à Montréal et dans le reste du Québec. Contactez-nous pour en savoir plus sur la Résidence Maria-Goretti ou pour obtenir de l’aide dans vos recherches de logement!