Qu’est-ce qu’un·e conseiller·ère en immigration?

Vous venez d’arriver à Montréal et êtes à la recherche d’un·e conseiller·ère en immigration? PROMIS vous explique leur rôle et comment ils·elles peuvent vous aider à mieux vous intégrer, pour longtemps.

Quel est le rôle d’un·e conseiller·ère en immigration?

Les conseiller·ère·s en immigration vous accompagnent dans vos démarches d’installation et d’intégration. Ils·elles vous assistent également pour divers services liés à l’immigration, tels que le renouvellement de permis de travail, la demande de résidence permanente ou de citoyenneté, et bien d’autres. Leur rôle est d’être une source précieuse d’information et de ressources pour faciliter l’accueil, l’intégration et la défense des droits des nouveaux·elles arrivant·e·s.

Chez PROMIS, nous organisons chaque semaine des séances d’information sur divers sujets utiles : droits des locataires, aide juridique, SAAQ, examen de citoyenneté, et plus encore. Les conseiller·ère·s suivent une formation continue tout au long de leur carrière pour s’adapter aux évolutions du système d’immigration québécois et canadien. Toutefois, ils·elles ne peuvent pas intervenir au niveau légal ou juridique, car certaines procédures nécessitent l’avis ou l’assermentation d’un avocat. 

Un impact humain chez les personnes immigrantes

Juan José Fernandez, conseiller en immigration chez PROMIS depuis 27 ans, insiste sur l’importance du contact humain et d’un accueil chaleureux. Selon lui, le lien de confiance créé ne peut être remplacé par une aide virtuelle ou un centre d’information. Parfois, leur soutien ne se limite pas à l’écoute ou aux conseils et inclut des dons de vêtements ou de nourriture.

« Le rôle des conseiller·ère·s dans le processus d’installation et d’intégration des nouveaux·elles arrivant·e·s est fondamental pour permettre une véritable intégration des immigrant·e·s dans la vie sociale, économique, politique et culturelle du Québec », affirme Juan José Fernandez.

Des histoires touchantes de personnes immigrantes

Monsieur Fernandez se souvient d’une famille de réfugié·e·s du Kosovo dans les années 90. Lui et des membres de l’équipe de PROMIS les ont accueillis dans leur nouvelle maison avec un traducteur et plein d’informations utiles. Cette famille, ayant beaucoup souffert à cause de la guerre, a trouvé un certain réconfort grâce à cet accueil. « On a fait des sorties socioculturelles avec eux et des pique-niques à l’île Sainte-Hélène. Lorsqu’on les a revus quelques mois plus tard, cette famille avait complètement changé. Elle n’était plus dans la détresse. On avait apporté un petit grain de sable dans un océan de malheurs », souligne Monsieur Fernandez.

Que fait un·e bon·ne conseiller·ère en immigration?

Avant tout, il faut faire preuve de flexibilité, car chaque situation est unique : étudiant·e, demandeur·euse d’asile, femme seule, famille, etc. Tout le monde doit être accueilli avec bienveillance et humanisme. « Il faut vraiment s’intéresser à ce que vivent les gens et créer un lien de confiance assez grand pour qu’ils nous parlent de leurs attentes, de leurs peurs et de leurs angoisses face à l’intégration », ajoute Monsieur Fernandez.  

Chez PROMIS, l’équipe de travail est solide et expérimentée. Plusieurs employé·e·s sont là depuis plus de 20 ans, la plupart ayant eux-mêmes vécu l’expérience de l’immigration. Peu importe ce que vous vivez, nous avons l’expertise nécessaire pour vous aider à tous les niveaux. Alors, si vous cherchez une oreille attentive ou de l’aide pour vos procédures d’immigration, n’hésitez pas.

Prenez rendez-vous avec un·e conseiller·ère en immigration dès aujourd’hui.