Tout savoir sur le système de santé au Québec
Vous venez d’arriver au Québec et vous avez déjà entendu parler de notre système de santé dans l’actualité, mais qu’en est-il vraiment? Pour démystifier la carte RAMQ, le concept de médecin de famille et les différents endroits pour obtenir des soins de santé, PROMIS a fait le tour de la question pour vous. Voici des informations importantes pour la santé des personnes immigrantes au Québec, plus spécifiquement dans la grande région de Montréal.

Comment fonctionne le système de santé québécois?
Pour bénéficier de soins de santé gratuits au Québec, vous n’avez qu’à présenter votre carte de la RAMQ en cas de besoin : à l’urgence, dans une clinique sans rendez-vous ou dans une super clinique. L’accès est universel, mais vous risquez de devoir attendre quelques jours entre votre appel et un rendez-vous avec un médecin dans une clinique. Quant au temps d’attente à l’urgence, il peut durer plusieurs heures. D’ailleurs, il est possible de connaitre le temps d’attente dans les urgences au Québec. Un site utile à consulter avant de vous présenter.
Services médicaux couverts
Les consultations, les examens, les diagnostics, les traitements, les interventions chirurgicales, l’anesthésie, la procréation médicalement assistée ainsi que certains services de radiologie médicalement nécessaires, effectués par des généralistes ou des spécialistes, sont pris en charge.
Ces soins sont gratuits, peu importe l’endroit où vous en bénéficiez : clinique médicale, centre hospitalier, CLSC, CHSLD, centre de réadaptation et même à votre domicile.
Plus d’information sur les services médicaux couverts.
Services dentaires couverts
Certaines chirurgies buccales sont couvertes, comme le drainage d’un abcès, la réduction d’une fracture ou le traitement des glandes salivaires. Le Régime canadien de soins dentaires peut aussi couvrir une partie des coûts des soins dentaires. Par contre, règle générale, à l’exception de certains soins pour les enfants de moins de 10 ans et les prestataires d’un programme d’aide financière avec carnet de réclamation, les soins dentaires au Québec ne sont pas couverts par la RAMQ. De plus, certaines assurances d’entreprise offrent l’assurance dentaire. Autrement, vous devrez débourser pour le nettoyage dentaire, l’extraction, le traitement d’une carie, ainsi que l’orthodontie (broches).
Tout connaitre sur les services dentaires couverts.
Services optométriques
Les services d’urgence, comme la conjonctivite, l’inflammation de la paupière ou un corps étranger à la surface de l’œil sont couverts pour tous. Pour les examens de la vue et les autres services, les enfants québécois âgés de 18 ans ou moins, ainsi que les personnes de plus de 65 ans, peuvent en bénéficier gratuitement.
En savoir plus sur les services optométriques couverts.
Services pharmaceutiques
L’assurance médicament couvre plusieurs frais en pharmacie, tels que : l’administration de médicaments, l’ajustement d’une ordonnance, la prescription d’un médicament, la demande de consultation d’un autre professionnel de la santé. Par contre, votre assureur peut exiger un certain montant (franchise) dans le cas des médicaments non couverts.
Comment obtenir la carte
d’assurance maladie (RAMQ)?

Quel statut d’immigration devez-vous
détenir pour obtenir une carte de la RAMQ?
Personne établie au Québec
Afin de bénéficier de soins de santé gratuits au Québec avec votre carte de la RAMQ, vous devez avoir l’autorisation de demeurer au Canada. Autrement dit, vous devez détenir un de ces statuts :
- Citoyen canadien ou citoyenne canadienne
- Résident permanent ou résidente permanente
- Personne réfugiée ou protégée au Canada
- Personne née à l’extérieur du Canada et reconnue par Services aux Autochtones Canada (statut d’Indien)
- Personne détentrice d’un permis accordé dans des circonstances exceptionnelles
Vous devez également avoir votre résidence principale au Québec et y demeurer 183 jours ou plus par année.
Personne en séjour temporaire au Québec
Vous pouvez aussi obtenir une carte de la RAMQ si vous avez l’autorisation de séjourner au Québec en vertu d’un de ces statuts d’immigration :
- Détenteur ou détentrice d’un permis de travail admissible – valide pour plus de 6 mois
- Détenteur ou détentrice d’un permis d’études ou de stage en provenance d’un pays signataire d’une entente de sécurité sociale avec le Québec
- Boursier ou boursière d’études ou de stage du ministère de l’Éducation du Québec
- Responsable d’une charge liturgique au Québec qui détient une autorisation de séjour valide pour plus de 6 mois
- Personne citoyenne canadienne présente au Québec dans le but d’y exécuter un contrat de travail pour une durée déterminée de plus de 6 mois
- Enfant de moins de 18 ans au Québec pour plus de 6 mois
- Conjoint, conjointe ou personne à charge de 18 à 25 ans qui détient une autorisation de séjour de plus de 6 mois et qui accompagne une personne adulte dans une des catégories précédentes
Vous devez aussi respecter la règle de présence qui consiste à ne pas quitter le Québec pour une période de plus de 21 jours consécutifs.
De quels documents aurez-vous besoin?
Selon votre statut d’immigration, vous aurez besoin de fournir l’un des documents suivants :
– Preuve de citoyenneté canadienne (passeport canadien valide, certificat de naissance, copie d’acte de naissance, certificat de citoyenneté canadienne)
– Carte de résident permanent ou confirmation de résidence permanente (CRP)
– Certificat de sélection du Québec (CSQ)
– Attestation d’affiliation à la sécurité sociale de votre pays d’origine
Comment se protéger du délai de carence de 3 mois?
La couverture de votre carte de la RAMQ débute habituellement 3 mois après votre inscription. Comme une journée d’hospitalisation au Québec peut coûter plus de 3000 $, il est recommandé de souscrire à une assurance privée dès votre arrivée au Québec.
Comment trouver un médecin
de famille au Québec?
Le rôle du médecin de famille
Les médecins de famille, aussi appelés médecins omnipraticiens, prennent les antécédents médicaux et examinent les patients. Ils effectuent et interprètent des tests pour détecter, prévenir et déterminer le traitement approprié au besoin. Ce sont aussi eux qui réfèrent vers un médecin spécialiste si le traitement l’exige.
L’inscription au guichet d’accès
à un médecin de famille (GAMF)
Pour trouver un médecin de famille, une infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL) ou un groupe de médecins qui accepte de nouveaux patients, vous pouvez vous enregistrer sur la liste d’attente du Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF).
Pour pouvoir vous inscrire, vous devez respecter ces critères :
– Avoir une carte d’assurance maladie valide
– Demeurer à l’adresse inscrite à votre dossier de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Avoir 14 ans ou plus
– Résider au Québec et avoir un code postal répertorié par Postes Canada
S’inscrire à la liste d’attente.
Délais d’attente
La priorité de votre demande sera évaluée en fonction de votre état de santé, mais il est impossible de savoir combien de temps vous resterez sur la liste d’attente. Plusieurs facteurs entrent en jeu, comme la disponibilité des médecins dans votre secteur et le nombre de personnes sur la liste d’attente.
Où consulter en cas d’urgence
ou de besoin ponctuel?
Urgence vs clinique sans rendez-vous
Saviez-vous qu’environ 50 % des gens qui se présentent à l’urgence n’ont pas de problèmes urgents, d’où le temps d’attente très élevé? Ceci étant dit, la plupart des urgences au Québec sont ouvertes 24 heures sur 24, 365 jours par année. Lorsque vous arriverez à l’urgence, une infirmière évaluera votre situation et pourrait vous suggérer d’aller vers une ressource plus appropriée.
Une clinique sans rendez-vous permet aux patients sans médecin de famille ou dont le médecin de famille est indisponible de consulter un médecin dans les 24 à 48 heures lorsque leur problème n’est ni urgent ni grave. Une fièvre persistante, une infection urinaire ou une grippe sont de bons exemples.
Le service Info-Santé 811
Cette ligne téléphonique est accessible en tout temps. Elle permet de discuter avec une infirmière d’un problème de santé non urgent. Les infirmières peuvent répondre à des questions et vous référer à des services plus appropriés en cas de besoin. L’appel au 811 est une bonne pratique si votre enfant a une forte fièvre et vous vous demandez si vous devriez aller à l’urgence, vous voulez savoir comment soulager la démangeaison d’une piqure d’insecte, vous souffrez d’une grippe depuis plusieurs jours et vous vous demandez si vous devriez consulter un médecin.
Clinique privée et super-clinique
Les super-cliniques ou GMF-A/R sont des établissements de santé ouverts à tous qui permettent d’obtenir un rendez-vous pour le lendemain. Il s’agit d’un regroupement de médecins de famille et d’autres professionnels de la santé et des services sociaux qui collaborent pour répondre à des besoins semi-urgents ou des urgences simples.
Quant aux cliniques privées, elles offrent les mêmes services que les autres cliniques sans rendez-vous, sauf que les frais ne sont pas couverts par la RAMQ. Vous devez donc assumer la facture.
En conclusion, plusieurs ressources sont disponibles pour la santé des personnes immigrantes au Québec. Si vous avez encore des questions ou que vous avez besoin d’aide dans vos démarches, contactez un.e conseiller.ère PROMIS qui vous guidera vers les bonnes ressources.