Le vivre ensemble en contexte de migration au Canada : quel modèle québécois ?
Jeudi le 21 novembre – 14 h à 15 h 30
Terre d’immigration, le modèle canadien d’intégration des migrants et des étrangers est au monde le plus ouvert à l’interculturalité et au vivre ensemble. A comparer avec la France où la question du vivre ensemble semble depuis les dernières élections post covid de 2022, être une évidence problématique avec des discours qui creusent de plus en plus un fossé entre les Français et les migrants.
Le Canada offre au monde entier, un modèle qui selon le politiste David Carpentier, (2024) est inévitablement amené à voir le bagage culturel de sa population se diversifier.
Dans ce modèle, le Québec montre la voie de la diversité culturelle avec le vivre ensemble, source d’enrichissement entre communauté.
Comme le souligne le professeur Victor Armony, de l’Observatoire des diasporas du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie, le Canada est mentionné comme un exemple à suivre en matière de politique migratoire, et, plus récemment, comme une exception à la tendance internationale de resserrement des frontières et de montée des sentiments xénophobes. Cette conférence va aborder les points de ce modèle en prônant le vivre ensemble en paix dans le contexte Canadien et surtout québécois.
Animateur ou conférencier : Professeur Brice Arsène Mankou, Université de Rouen Normandie, CVPT, IFMV et Professeur invité au Centre de Recherche en Ethique (CRE), Université de Montréal
En ligne ou en présentiel.
Pour s’inscrire, cliquez ici.