Les travailleurs immigrants qualifiés en région

Le cas des professeurs d’université dans des régions non métropolitaines du Québec

Marco Alberio, professeur de sociologie économique au Département de sociologie et de droit de l’économie de Alma Mater Studiorum Università di Bologna en Italie Mame Salah Mbaye, docteur en sociologie (Ph.D) de l’Université de Franche Comté (France) présenteront la dernière conférence publique de 2021 chez PROMIS. Des études ont montré que les personnes immigrantes sont confrontées à des difficultés comme la précarité financière, l’isolement, la marginalisation, une faible estime de soi rendant difficile leur intégration professionnelle (Guo et Chase, 2001; Belkhodja, 2012; Mainich, 2013).

Les professeurs étrangers font face à ces mêmes problématiques même s’ils ne sont généralement pas perçus comme vulnérables ou en précarité financière. Ils peuvent faire face à différents obstacles dans leur parcours d’intégration dont le manque de reconnaissance par leurs pairs, du fait des différences culturelles et organisationnelles, d’un accès difficile aux subventions et de la conciliation travail-famille-vie personnelle, sans pouvoir compter sur un réseau familial. Cette adaptation peut être plus difficile dans des milieux de vie plus petits comparés aux grands centres urbains.

Dans une perspective de recherche partenariale avec l’organisme PROMIS, notre recherche visait à permettre aux institutions universitaires et territoriales (MRC, ministères etc.) de comprendre la réalité des travailleurs étrangers hautement qualifiés qui s’établissent en région non-métropolitaine, afin qu’elles puissent mettre en place, en concertation avec les autres acteurs territoriaux, tels que des associations etc., des programmes d’intégration adaptés à leur situation.

Pour ce faire, nous avons opté pour une méthode qualitative basée sur des entrevues semi-directives (38 entrevues) effectuées auprès de professeurs étrangers de disciplines variées, établis dans les territoires du Bas-Saint-Laurent, Saguenay-Lac-St-Jean et Abitibi-Témiscamingue depuis au maximum 10 ans, d’administrateurs des universités et d’organismes accompagnant les personnes immigrantes.

L’analyse des données recueillies a permis d’identifier, entre autres, que la disponibilité temporelle favorisée par un équilibre de la relation travail, famille et vie personnelle ainsi que la mise en place de mesures institutionnelles et territoriales permettent aux chercheurs étrangers de créer un lien social et émotionnel avec leur « nouveau » milieu de vie et professionnel ce qui peut fortement faciliter leur intégration et donc influencer leur rétention.

Conférenciers :

Marco Alberio (Ph.D) est actuellement professeur de sociologie économique au Département de sociologie et de droit de l’économie de Alma Mater Studiorum Università di Bologna en Italie. Depuis 2013 il est aussi professeur au département sociétés, territoires et développement de l’UQAR (Campus de Lévis) et titulaire d’une Chaire de recherche du Canada (CRC) en innovation sociale et développement des territoires (2016-2021). Sa position actuelle est le résultat d’un cheminement professionnel entre Europe, Amérique du Nord et Amérique du Sud où il dirige plusieurs projets. Il est également rédacteur de la Revue canadienne de recherche sur les OSBL et l’économie sociale. Le professeur Alberio a travaillé aussi sur la nouvelle immigration italienne à Montréal. Il est co-auteur du livre (en italien) : Italiens qui quittent l’Italie. Les nouvelles migrations au temps de la crise. (Mimesis International, Milan, 2020).

M. Mbaye est docteur en sociologie (Ph.D) de l’Université de Franche Comté (France). Il est postdoctorant à l’UQAR, sous la supervision du Professeur Alberio. Il a travaillé, dans le cadre d’un projet de recherche financé par MITACS accélération, en partenariat avec l’organisme PROMIS et l’AIEQ, sur la conciliation travail-famille et vie personnelle comme facteur de rétention des chercheurs étrangers établis en région.

Pour vous inscrire, cliquez ici. Vous recevrez ensuite un courriel de confirmation. Le matin de la conférence, vous recevrez le lien de connexion à la rencontre Zoom.

Date

Mardi 14 Décembre 2021
Expired!

Time

14h00

Cost

Free

More Info

Participer

Location

Conférence en ligne
Participer

Résidence Maria-Goretti

Service d’hébergement de 220 chambres destinées aux femmes de 18 ans et + actives sur le marché du travail ou aux études.

Notre infolettre vous offre d’astucieux conseils et vous tient à jour sur les dernières nouvelles relatives à l’immigration.

Vous avez une question?

Posez-la ici. Un conseiller vous répondra sous peu!

    Ou bien alors, appelez-nous!

    PROMIS: (514) 345-1615
    Résidence Maria-Goretti: (514) 731-1161
    Lun - Ven : 9h à 17h