Jeudi 12 janvier 2023

Journée nationale du vivre-ensemble

Dans le cadre de la Journée nationale du vivre-ensemble, qui aura lieu au Québec le 15 janvier prochain, PROMIS souhaite souligner la présence de 5 personnalités publiques qui font de la vie culturelle québécoise un espace dans lequel la diversité ne cesse de fleurir.

Kim Thuy

L’écrivaine est d’origine vietnamienne. C’est à l’âge de 10 ans qu’elle quitte son pays natal et arrive au Québec. Ses œuvres littéraires sont grandement inspirées de sa vie personnelle. Certains de ses romans font référence au parcours migratoire des réfugiés vietnamiens ainsi qu’à l’exploration de la double identité. Kim Thuy est également conférencière. À de nombreuses occasions, elle mentionne sa belle relation avec sa terre d’accueil. En 2020, à l’émission « Le Temps du débat » sur France Culture, elle partage son sentiment que le Québec lui a permis de « solidifier [son] ancrage en [lui] offrant toute la liberté nécessaire pour faire pousser [ses] branches au rythme du soleil et de la lune. »

Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kim_Th%C3%BAy
https://www.radiofrance.fr/franceculture/kim-thuy-le-vietnam-est-dans-mon-sang-et-le-canada-sous-ma-peau-5990495

Boucar Diouf

D’origine sénégalaise, Boucar Diouf a exploré plusieurs carrières. Entre autres, il est animateur de télévision et de radio, biologiste, océanographe, humoriste et écrivain. Il s’installe au Québec en 1991, dans la région de Rimouski. Étant dans une situation de handicap, il vivait une détresse physique et psychologique qui s’est grandement dissipée depuis son arrivée au pays. Dans une entrevue accordée à la revue Châtelaine en 2015, il déclare : « comme immigrant, si j’aime cette nation, c’est parce qu’on m’y a proposé un vivre-ensemble dans une véritable laïcité. Entre les déboires du communautarisme inspiré du modèle britannique et ce Québec métissé serré qu’on tente de mettre en place, je suis absolument certain que c’est ici qu’on trouve le projet d’accueil et d’intégration de la diversité le plus ouvert. »

Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boucar_Diouf
https://www.msn.com/fr-ca/divertissement/celebrites/boucar-diouf-parle-pour-une-rare-fois-de-sa-condition-physique/ar-AAXSnkM

Jemmy Echaquan Dubé

Cette jeune comédienne est issue de la communauté attikamek de Manawan. À l’âge de 6 ans, elle s’installe à Joliette et est la cible de propos et d’actes discriminatoires. Elle témoigne aujourd’hui de sa fierté envers ses racines et sa culture d’origine. Son rôle dans une récente série diffusée sur le petit écran lui apporte l’espoir de devenir un modèle pour les adolescents appartenant aux communautés autochtones. Elle est également porte-parole du Réseau jeunesse des Premières Nations et travaille pour l’organisme Wapikoni.

Sources :
https://www.tvanouvelles.ca/2020/01/20/je-me-faisais-traiter-de-sauvage—jemmy-echaquan-dube
https://inm.qc.ca/jemmy-echaquan-dube/

Dany Laferrière

En plus d’être écrivain, l’homme d’origine haïtienne est aussi poète, scénariste, réalisateur et journaliste. Arrivé à Montréal en 1976, il débute ses activités d’écriture. Sa carrière lui permet d’être découvert par le public français et cela l’amène à avoir une large présence dans plusieurs médias parisiens. Notamment, il est élu à l’Académie française en 2013. Malgré un début de parcours difficile durant lequel il obtient des emplois précaires, toute son œuvre littéraire séduit les lecteurs québécois depuis son roman de 1985. Dès son arrivée, Dany Laferrière profite de sa liberté. Tout d’abord, celle d’avoir accès à un vaste espace culturel, de « lire la version intégrale des textes dont [il] n’avait lu que des extraits à Port-au-Prince ». Ensuite, celle de profiter de la vie nocturne, de « la nuit sans risques, sans menace policière, avec des jeunes filles buvant du vin dans les cafés, au milieu des chansonniers, des poètes, des chanteurs. »

Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dany_Laferri%C3%A8re
https://www.lexpress.fr/culture/livre/dany-laferriere-se-voit-en-academicien-volant_1569707.html

Danièle Henkel

Née au Maroc, Danièle Henkel est une véritable figure de proue du domaine entrepreneurial au Québec. En 1990, elle s’installe dans la province avec sa famille. Engagée et déterminée, elle relève de nombreux défis afin de se tailler une place dans le monde des affaires. Ne reculant devant rien, elle importe le tout premier gant exfoliant en Amérique du Nord. Celui-ci est issu d’un rituel ancestral pratiqué dans les hammams de son pays natal. À ce jour, son entreprise familiale Renaissance fait toujours vivre cette tradition marocaine sur sa terre d’accueil qu’est le Québec.

Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dani%C3%A8le_Henkel
https://gantrenaissance.com/pages/a-propos#famille

Découvrez ces articles

Résidence Maria-Goretti

Service d’hébergement de 220 chambres destinées aux femmes de 18 ans et + actives sur le marché du travail ou aux études.

Notre infolettre vous offre d’astucieux conseils et vous tient à jour sur les dernières nouvelles relatives à l’immigration.

Vous avez une question?

Posez-la ici. Un conseiller vous répondra sous peu!

    Ou bien alors, appelez-nous!

    PROMIS: (514) 345-1615
    Résidence Maria-Goretti: (514) 731-1161
    Lun - Ven : 9h à 17h