6 février 2019

Un living lab à PROMIS

Dans l’objectif de favoriser l’entrepreneuriat chez les immigrants au Québec et dans l’ambition d’innover dans les services qui leur sont offerts, PROMIS, en collaboration avec l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI), amorce une recherche-action portant sur l’entrepreneuriat comme moyen d’insertion socio-professionnelle des personnes immigrantes. Pour ce faire, cette recherche se réalisera avec la mise en oeuvre d’un living lab, un cadre de travail expérimental où les usagers participent et co-créent des solutions innovantes aux enjeux contemporains.

Nous sommes en période de recrutement! Visitez la page web dédiée au living lab PROMIS.

Pourquoi un living lab?

Développant continuellement ses services afin de s’assurer que ses usagers trouvent tout ce dont ils ont besoin sous un même toit, l’équipe PROMIS est en train de mettre sur pied un nouveau programme d’accompagnement destiné aux personnes immigrantes voulant développer un projet d’entreprise. Suite à un soutien structurant dans les étapes préliminaires d’une démarche entrepreneuriale ces personnes seront référées à des ressources spécialisées en matière de développement économique afin de réaliser leur projet.

Par souci de proposer un programme 100% adapté à la réalité des nouveaux arrivants et de favoriser une culture de l’innovation au sein de l’organisation, PROMIS veut co-développer cette initiative avec les principaux acteurs, soit les usagers.

Ainsi, l’organisation s’est tournée vers l’approche de living lab pour plusieurs raisons :

  • Elle permet aux instigateurs de contribuer à l’innovation ouverte et ainsi multiplier les recherches sur son domaine;
  • Elle permet à l’organisation d’adopter une posture d’innovation face à des enjeux de création;
  • Elle permet de conceptualiser et de tester de nouveaux services en collaboration avec les premiers intéressés, soit les usagers;
  • Et elle permet de développer de nouvelles manières de faire et d’expérimenter l’innovation sur ses services.

« Nous avons déjà un laboratoire sur l’innovation en continu à l’interne. Le living lab n’est qu’une progression naturelle de la culture d’innovation que nous avons chez PROMIS », explique Delfino Campanile, directeur général de PROMIS. « Nous pensons que la certification Living Lab nous permettra de mieux encadrer nos démarches participatives auprès de nos usagers et, par conséquent, de passer à un autre niveau d’innovation continue dans nos services. »

Voyez les photos de la rencontre préliminaire du living lab

La collaboration

L’adoption d’une démarche Living Lab pour favoriser l’entrepreneuriat chez les immigrants québécois se fera en collaboration avec l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI). L’IRIPI a pour mandat d’entreprendre des recherches sur le terrain portant sur les questions d’intégration socioprofessionnelle afin de mieux comprendre les réalités vécues par les immigrants au Québec­­. Ensemble, PROMIS et l’IRIPI fusionneront leurs expertises respectives afin de développer cette initiative d’envergure.

 

Cette initiative est inédite, du jamais vu dans le milieu des organismes communautaires destinés à soutenir les nouveaux arrivants. PROMIS souhaite être un acteur de changement pour ainsi inspirer d’autres organisations à entamer le pas vers l’innovation ouverte et d’autres méthodes de codéveloppement.

Le living lab est le parfait véhicule de recherche et d’action collaboratives qui lui permettra de mettre les usagers au premier plan dans le développement des services qui leur sont proposés. Ainsi, PROMIS pourra accommoder une population plus grande et saura maximiser son impact auprès de sa communauté.

Découvrez les services offerts

Découvrez ces articles

Abonnez-vous à l'infolettre

Notre infolettre bihebdomadaire vous offre d’astucieux conseils et vous tient à jour sur les dernières nouvelles relatives à l’immigration. Choisissez celle qui, parmi nos trois infolettres, est la mieux adaptées à vos besoins!

Résidence Maria-Goretti

Service d’hébergement de 220 chambres destinées aux femmes de 18 ans et + actives sur le marché du travail ou aux études

Vous avez une question?

Posez-la ici. Un conseiller vous répondra sous peu!

Ou bien alors, appelez-nous!

PROMIS: (514) 345-1615
Résidence Maria-Goretti: (514) 731-1161