Participez au living lab!

L’équipe PROMIS a le plaisir de vous annoncer que les inscriptions pour le living lab PROMIS sont maintenant ouvertes!

Dans l’objectif de favoriser l’entrepreneuriat chez les immigrants au Québec, PROMIS amorce une recherche-action visant à développer un modèle novateur de soutien aux entrepreneurs immigrants au Québec. Cette recherche se réalisera avec la mise en oeuvre d’un living lab, un cadre de travail expérimental où les usagers participent et co-créent des solutions innovantes aux enjeux contemporains.

Pour en savoir plus sur le living lab, consultez notre billet de blogue à ce sujet!

Ainsi, nous sommes à la recherche de personnes immigrantes qui souhaitent se lancer en affaires ou qui le sont déjà, pour prototyper et tester un programme de soutien au entrepreneurs.

Votre participation à cette recherche pourrait être l’occasion pour vous de :

  • Perfectionner vos compétences entrepreneuriales et de développer votre réseau de contacts, votre participation à cette recherche est une occasion de vous exprimer sur la portée et les limites de la démarche living lab pour les entrepreneurs immigrants.
  • Contribuer à l’identification des principaux obstacles à l’entrepreneuriat immigrant et des pistes de solution pour y faire face et contribuer à la création d’outils visant à mieux accompagner et soutenir les entrepreneurs immigrants de Montréal et de toute la province.

Posez-nous vos questions via le formulaire ci-bas!

Je souhaite qu’on m’informe des services offerts par PROMIS.

Contexte du living lab

L’immigration et l’entrepreneuriat

L’entrepreneuriat des immigrant-e-s au Québec et à Montréal, tout comme ailleurs au monde, est généralement le résultat de leur résilience face aux obstacles liés à leur intégration professionnelle. Présents tant en début de carrière qu’en phase de progression professionnelle, ces obstacles (taux de chômage élevé, revenus bas, déqualification, etc.) « poussent » de nombreux immigrants à opter pour l’entrepreneuriat, comme mode d’insertion professionnelle alternatif à l’emploi salarié. Comme tel, l’entrepreneuriat découle donc d’une nécessité, qui, néanmoins, peut porter des bénéfices en termes d’insertion socioéconomique des immigrants et de développement économique de Montréal et de toute la province, pour l’inclusion sociale et le bien-être collectif.

Pour ce faire, il est nécessaire que les immigrants soient convenablement accompagnés et soutenus. Or, si de nombreux immigrants résidants à Montréal ont l’intention de se lancer en affaires (38,5 %), comparativement à 25,7 % du reste de la population de l’Île, le pourcentage de ceux qui concrétisent leurs intentions, en entreprenant effectivement toutes les démarches nécessaires, reste encore très limité (17,2 %). Il devient donc nécessaire que l’écosystème entrepreneurial s’adapte aux besoins des immigrant-e-s pour en permettre le plein développement du potentiel entrepreneurial.

Rencontrez les chercheurs responsables

Participez au living lab!

 

Pour participer à cette recherche-action, vous devez répondre à l’un des critères de sélection suivants :

  • Être résident permanent;
  • Être immigrant de 1ere génération ayant obtenu votre statut de citoyenneté canadienne; ou
  • Être étudiant étranger.

Pourquoi un living à PROMIS

Dans cet esprit, un projet de recherche-action expérimental sur l’entrepreneuriat comme moyen d’intégration socioprofessionnelle des immigrants a été amorcé par l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) du Collège de Maisonneuve, en collaboration avec PROMIS et les acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial montréalais, notamment le Réseau PME Montréal Centre-Est, le Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM), le Conseil emploi métropole (CEM) et l’Association communautaire d’emprunt de Montréal (ACEM Microcrédit Montréal). Le projet est financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), dans le cadre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté.

L’objectif principal du projet est de soutenir l’organisme PROMIS dans le développement d’une chaîne de services innovants dans l’accompagnement des immigrants démarcheurs en entrepreneuriat, tout en modifiant les pratiques actuelles inadaptées, comme le souligne la différence entre le taux d’intention et le taux de démarche des immigrants. Pour ce faire, un espace collaboratif living lab (laboratoire vivant) sera mis en œuvre et où tous les porteurs d’intérêts (immigrants et acteurs de l’écosystème) participeront à la création de pratiques novatrices favorisant l’accompagnement des personnes immigrantes à l’entrepreneuriat.

Votre participation

À titre de client de PROMIS, nous vous invitons à participer à cette recherche. Votre participation consiste à faire partie d’une cohorte d’entrepreneurs aspirants qui se réunira chez PROMIS pour expérimenter le recours à la démarche du living lab.

D’une durée maximale de 12 mois (Avril 2019 – Mars 2020), votre engagement prendra deux formes :

  • D’une part, assister aux activités (entre 9 et 12) de sensibilisation, de formation et de réseautage proposées par les partenaires du projet (PME-Montréal, Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal, ACEM microcrédit Montréal).
  • D’autre part, prendre part à une entrevue individuelle d’environ 60 minutes avec un membre de l’équipe de recherche et/ou à un groupe de discussion entre immigrants. Il est important de souligner que le fait d’accepter de participer à un groupe de discussion ne vous engage pas à participer à une entrevue, et vice-versa. Les deux activités sont indépendantes. Dans tous les cas, les données seront colligées et traitées de manière anonyme. Soyez assuré(e) que vos propos resteront totalement confidentiels et ne seront utilisés que par les chercheur(se)s dans le cadre du présent projet.

La participation à ce projet se fait sur une base volontaire. Vous êtes entièrement libre de participer ou non et de vous retirer en tout temps sans avoir à motiver votre décision ni à subir d’inconvénient de quelque nature que ce soit. Aussi, il est à noter qu’aucune compensation monétaire ne sera accordée pour votre participation.

Abonnez-vous à l'infolettre

Notre infolettre bihebdomadaire vous offre d’astucieux conseils et vous tient à jour sur les dernières nouvelles relatives à l’immigration. Choisissez celle qui, parmi nos trois infolettres, est la mieux adaptées à vos besoins!

Résidence Maria-Goretti

Service d’hébergement de 220 chambres destinées aux femmes de 18 ans et + actives sur le marché du travail ou aux études

Vous avez une question?

Posez-la ici. Un conseiller vous répondra sous peu!

Ou bien alors, appelez-nous!

PROMIS: (514) 345-1615
Résidence Maria-Goretti: (514) 731-1161