Portrait des pratiques d’action communautaire autonome

Portrait des pratiques d’action communautaire autonome développées par les communautés immigrantes de Montréal

Réalisé en collaboration avec le Service aux collectivités de l’UQAM, ce projet porte sur les pratiques d’action communautaire autonome développées par des organismes monoethniques à Montréal. Dans un contexte de sous-financement, de faible reconnaissance institutionnelle et d’un manque de documentation sur leurs actions, PROMIS a initié cette recherche pour mieux comprendre ces organismes, leurs pratiques, leurs contraintes et leurs besoins en matière de soutien.

Entre 2022 et 2024, onze membres de onze organismes issus de dix communautés ont été rencontrés. À partir de leurs témoignages, nous avons rédigé leurs récits de pratique, des textes narratifs mettant en lumière leurs parcours de mobilisation, leurs réalités organisationnelles et leurs visions d’avenir. Un atelier collectif, tenu en novembre 2024, a permis aux organismes de discuter ensemble des thèmes ressortis de leurs récits, d’explorer des pistes concrètes de collaboration, et d’identifier des mesures de soutien.

Ce projet a débouché sur deux résultats principaux. Un rapport de recherche et onze récits de pratiques illustrant la diversité des approches communautaires portées par les organismes. Le rapport de recherche de ce projet a été lancé le 18 juin 2025 lors d’un événement tenu chez PROMIS.

Quelques photos de notre événement de lancement